• Il y a des milliers de lieu et d'occasion où porter des cosplay.

    Convention bien sûr mais pas que !!  quand on est bien en terme avec des cosplayers du coin, il arrive que l'on se regroupe pour pique nique, papoter, profiter les un des autres, même sous la flotte c'est un bon moment. Et croyez moi le nombre de personne faisant du cosplay par chez vous peut vous étonner !

    J'y reviendrais dès que j'ai à nouveau accès à mes données.

    Les conventions, dont la plus connue comme la japan expo, sont des regroupements où se mêlent cosplayers et civils pour découvrir la culture nippone ou espérer trouver des petits objets rares, inédits ( certaines statuettes  se vendent très cher ! ) ou même assister à des avants première. J'ai moi même eu la chance de découvrir en avant première, le premier épisode de la saison 3 de black butler. On y retrouve aussi souvent des amis de toute la France. Et on s'en fait d'autre aussi !

    Mais celle que j'aimerais vivre un jour, serait d'être présente pour les enfants. Que ce soit pour un anniversaire où l'on vient en princesse par exemple, ou intervenir auprès des enfants malades. Une association du nord avait profiter de la sortie d'enfant en cadre hospitalière pour rassembler dans un mini salon des cosplayers incarnant les héros préférés des enfants.

     

    La japan expo a lieu cette année du 7 juillet au 10 juillet. J'y serais le 9. Pas de doute, je vous en ferais profiter par le biais de photo et je tenterais d'étoffer un peu cet article avec quelques "témoignages" dirons nous ! Bonnes vacances à tous !  J'espère la prochaine fois vous expliquer comment modifier un patron déjà existant pour en obtenir un cosplay. Vous serez surpris croyez moi !


    votre commentaire
  •  

    On a un peu fait le tour de qui peut le faire, et d'où ça vient....

    Mais il faut aussi savoir que le Cosplay comprends queqlues "ramifications" originales ! Parce que oui ! le cosplay, c'est l'art de détourner ! 

    On trouve ainsi le cosplay placard ! Il s'agit, ni plus, ni moins de reprendre des pièces dites "casual", de tout les jours, pour les porter dans le cadre du cosplay. A noter que ces petites merveilles ( souvent méprisées d'ailleurs ^^ ) peuvent être customisée !

     

    Mais les puristes vous diront : Le cosplay, tu fais tes vêtements toi même ! Je n'adhère pas réellement à cet état de fait. Je suis de ceux qui pensent que le cosplay tient à la réalisation mais en grande partie aussi à l'incarnation du personnage. Même si j'aurais tendance à apprécier un  costume fait main...

    On note deux branches différentes :  le genderbend et le crossplay.

    Le crossplay, c'est quoi? Prenez, par exemple, un cosplayeur et un personnage féminin. Alchimie impossible direz vous? Et bien pas vraiment ! Certains sont passés maître dans ce domaine ! Je ne citerais que David-chan.... ou encore Alyson Tabbitha !

     

     

    Du cosplay ou de l'art d'être un autre.  

    Du cosplay ou de l'art d'être un autre.

     

    Le genderbend, en revanche, c'est un peu le phénomène inverse. On prends un personnage que l'on adapte au féminin ou au masculin, selon son sexe d'origine. Aussi, outre son côté rigoureux, c'est l'une des branches permettant d'embrayer sur un côté imaginatif assez impressionant ! Prenez pour exemple l'un de mes amis, Kogenta Cosplay ( car oui, je ne sais plus si je l'ai dis, mais je suis cosplayeuse aussi) qui est parvenu à avoir un magnifique Elsan !! Qui est ce? Regardez donc !! Vous ne pouvez pas ne pas connaître !!  ( ou alors, votre grotte est un abri anti atomique !  ^^ )

    Du cosplay ou de l'art d'être un autre.

     

    Et dans la partie créative, mais pas des moindres !, vous avez le Gijinka ! Ce phénomène est surtout présent avec les Pokémons ! Mais pas que ! Il s'agit, en fait, d'humaniser un animal ( mythique ou non) ! Et là dessus, les sources ne manquent pas !! Je ne saurais vous faire une présentation sans risquer de vous présenter une cosplayeuse très portée Kawaii ( mignon) : Lily Mayushii Cosplay  ! Sa rondoudou est à son image : adorable !

     

    Cette liste ne regroupe QUE les principaux mouvements. a n'en pas douter, elle est bien plus longue en réalité. Vous noterez tout de même une chose : 

    Peu importe qui vous plaît, le cosplay vous permet d'être qui vous souhaitez dès lors que vous endossez le costume ! Il vous suffit de le vouloir et d'être fier de vous !

    Sur ce, je vous souhaite une bonne année à tous, pleine de bonheur et de satisfaction !!

     


    votre commentaire
  • Et si on commençait par le plus simple !

    pourquoi faire du cosplay?

    C'est une question vraiment trop vaste pour y répondre, je l'avoue. personnellement, au départ, c'était juste une chose à faire au moins une fois pour dire de vivre autre chose qu'une sortie en boite ( je n'en dit rien de mal, j'adore aller en boîte de temps à autre ^_^).

    Résultat, j'ai commencé. Finalement, j'ai jamais arrêté. C'est à chacun de trouver LA raison qui le pousse à faire du cosplay. Pas besoin d'être de base un fan irrémédiable de manga et de culture japonaise... bien qu'elle soit extrêmement curieuse, je suis la preuve que l'on ne peut pas caser les cosplayeur dans une case d'ado attardé.

    Pour qui?

    Tout le monde ! mais quand je dis tout le monde, c'est vraiment tout le monde !

    Ca va de la mamie de 70 ans qui a commencé suite à un pari avec ses petits enfants ( ou le papi hantant les allées de Japan expo, qui vient tout les ans habillé en uniforme pour rire), à la petite fille de sept ans qui fini par entraîner sa maman dans cet univers.

    La seule chose que l'on attends du cosplay c'est le plaisir de partager, de s'amuser avec d'autre personne, de découvrir d'autre personnes. Pas très contraignant, n'est ce pas? 

     

    Petit article court qui précède un long article sur comment choisir son personnage ( vous allez voir que c'est extrêmement simple ! ) et sur les "emmerde techniques" du choix du tissu !! ( ou comment ne pas mourir de froid ! )


    votre commentaire